Seillon : le parcours sportif fait peau neuve !
Thématique : Loisirs
La forêt domaniale de Seillon est un joyau naturel prisé des habitants et des visiteurs . Depuis l’automne dernier, le parcours sportif, très fréquenté et apprécié par un large public, a fait l’objet d’une série d'interventions pour le moderniser et le rendre plus accueillant.
Améliorer l’accessibilité pour tous les publics
Les principales interventions incluent portent sur la réfection du cheminement pour rendre le parcours facilement accessible aux personnes en situation de handicap et aux familles. Pour cela, du sable, mélangé avec du ciment, a été mise mis en place sur l’ensemble du sentier.
Cette intervention permet d’obtenir une surface stable et roulable, adaptée à tous les types d'utilisateurs. De plus, des travaux d'assainissement ont été réalisés pour éliminer les points où l'eau stagnait, garantissant ainsi des conditions optimales tout au long de l'année.
Pratique sportive pour petits et grands
Les travaux réalisés comprennent également le remplacement des agrès sportifs, avec une attention particulière pour qu'ils soient adaptés aux petits comme aux grands. Ces nouveaux équipements sont conçus pour offrir une expérience ludique à tous les utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur niveau de condition physique.
Parmi les autres aménagements, on compte la remise en place de bornes hectométriques, l'installation de bancs et tables pour le repos des promeneurs, ainsi que la réfection du dos-d'âne à l'entrée de la forêt pour faciliter le passage des véhicules, notamment ceux des personnes à mobilité réduite.
Un sentier réservé aux piétons
Pour préserver la qualité du revêtement de surface et pour la sécurité des promeneurs, le parcours sportif n’est pas ouvert aux Vttistes. Des sentiers spécifiques sont prévus à cet effet : la coopération de chacun est essentielle pour préserver la forêt et assurer le bien-être de tous les visiteurs.
L’accueil du public : un des piliers de la gestion de la forêt de Seillon
Les travaux d’amélioration du parcours sportif s'inscrivent dans une démarche plus large menée en partenariat avec Grand Bourg Agglomération concernant l'accueil du public. Par exemple, une étude en cours a pour objectif d’améliorer la signalisation des itinéraires de randonnées inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) qui traversent la forêt.
Source : Grand Bourg