» Bienvenue » Edito

Edito

Chères Jonçoises, chers Jonçois,

Malgré Internet et le site de la commune que je vous invite à consulter, je sais que vous êtes encore nombreux à attendre la parution de notre bulletin municipal : « Au fil du Vieux Jonc » qui retrace avec des textes et des photos l’année écoulée.
Je vous en souhaite une très bonne lecture.

Comme chaque année, votre Conseil Municipal a tout mis en œuvre pour vous rendre la vie agréable dans notre village mais nous agissons avec nos moyens qui sont quelque peu limités. Mais en avançant à petits pas, nous sommes sûrs d’arriver à destination ; soyons patients et espérons que l’avenir nous réservera de bonnes surprises.

Courant 2019, nous avons continué à entretenir nos routes ; le plan de mise aux normes d’accessibilité de nos bâtiments communaux s’est poursuivi. Concernant l’aménagement de l’entrée du village, route de Corgenon, les travaux devraient se réaliser en 2020 ; nous les avons décalés d’un an car nous étudions la possibilité d’enterrer les réseaux électriques, téléphoniques et l’éclairage public.

Comme nous vous l’avions annoncé dans le précédent bulletin, nous avons modifié notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) : cette modification a permis de changer quelques règles notamment quant aux distances à respecter pour les autorisations de construire ; elle nous a permis également de supprimer deux emplacements réservés qui n’avaient plus lieu d’être ; nous en avons profité pour joindre à ce PLU un échantillon de couleurs à respecter pour les constructions.

Les communes sont recensées tous les 5 ans : à Saint André cela a été le cas en 2015 ; nous serons donc à nouveau concernés début 2020. Comme auparavant un agent recenseur se déplacera à votre domicile : il vous sera conseillé de répondre en ligne mais pour les personnes ne pouvant le faire l’agent repassera vous voir.

La commune a enregistré de nouvelles installations de familles sur son territoire. Nous leur souhaitons la bienvenue en espérant qu’elles apprécient la vie à Saint-André. Pour une meilleure intégration, je les invite à prendre contact avec les associations locales qui animent notre village.

Ce que je voudrais exprimer pour terminer cet éditorial et que nous gardions en tête pour l’année qui va débuter, c’est que nous devons essayer de rester positifs. Nous devons être solidaires et espérer la sérénité. Moi, je suis comme Stendhal : « Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur ».

Bien sûr, la vie elle-même, ne nous permet pas toujours de décider, mais en avoir la volonté ne peut être que bénéfique. Collectionnons pour cette année 2020 et prenons conscience de tous ces moments de bonheur.

Au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2020.
Votre Maire Bernard Quivet
Cap On Line Réalisations