» Bienvenue » Edito

Bonne année 2021

Chères jonçoises, chers jonçois,

Habituellement, la période des vœux est une occasion joyeuse et festive de se retrouver et de se souhaiter de bons moments pour l’année qui va débuter. Cette fois, nous ne pouvons malheureusement qu’arborer une certaine morosité. Les difficultés pour la plupart d’entre nous sont telles que la ligne de conduite à suivre ne peut être que celle de la réserve.

Bien sûr, toute l’équipe municipale et l’ensemble de personnel communal vous apportent leur soutien et nous ferons, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider toutes les personnes qui sont touchées de plein fouet par cette crise. Nous restons à l’écoute de tous ceux qui souffrent particulièrement de ces contraintes dues à l’épidémie, notamment de la solitude.

Je tiens également à soutenir nos commerçants et artisans qui sont fortement impactés soit dans leur activité, soit pour leur chiffre d’affaires.

Nos associations sont tout aussi touchées par l’annulation de nombreuses manifestations. La commune a elle-même annulé le repas des anciens et la cérémonie du 11 novembre a eu lieu en comité restreint.

La nation, fragilisée par la crise sanitaire, vient par ailleurs d’être à nouveau touchée en plein cœur par de nouveaux actes de terrorisme provoquant la mort de plusieurs personnes dans des conditions terribles. Nous apportons, bien évidemment, notre soutien à leurs proches.

Dans ce contexte difficile, le nouveau conseil municipal que vous avez élu en mars dernier a eu quelques difficultés à se mettre en place et nous avons dû faire preuve de patience. La fin de l’année a été principalement consacrée à un travail de réflexion sur les bâtiments communaux et sur le devenir de notre village dans les années futures. Nous continuerons ce travail en début d’année 2021 avant de prendre des décisions importantes .

Les projets en cours ont aussi été freinés par cette situation particulière : je pense notamment aux travaux d’enfouissement et de mise en place de trottoirs route de Corgenon : prévus en 2020, nous espérons qu’ils pourront se réaliser courant 2021.

Un proverbe français dit qu’ « Il n’est point de bonheur sans nuage. » Laissons passer ensemble ce gros nuage au-dessus de nos têtes et protégeons-nous de la pluie qui tombe en attendant des jours ensoleillés.

Notre monde est, en effet, dans un certain sens en train de s’écrouler mais un autre monde va se mettre en place. Il faut se serrer les coudes en attendant des jours meilleurs.

Sachez que la commune gardera en tête que sa priorité est de créer un environnement propice à l’expression de votre épanouissement et de vos joies personnelles.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2021. Prenez bien soin de vous et bon courage à tous.

Votre maire

Bernard Quivet

Cap On Line Réalisations