» Bienvenue » Infos du mois

09/04/2020 - Coronavirus : le port du masque rendu bientôt obligatoire en France?

Coronavirus : le port du masque rendu bientôt obligatoire en France?

Alors que l’épidémie de Covid-19 gagne du terrain en France, le ministère des Solidarités et de la Santé a récemment précisé ses recommandations sur le port du masque.

Plusieurs communes ont déjà rendu le port du masque à l'extérieur obligatoire ceci afin d'éviter la propagation du virus. Ils suivent ainsi plusieurs avis scientifiques, dont celui de l'Académie de médecine.

Nous recevons, ce jour, de l'Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité le communiqué de presse ci-dessous :
--------------------------------------------------------------

Sur proposition du professeur Philippe JUVIN, maire de La Garenne Colombes, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, l’Association des maires de France recommande aux maires de conseiller à la population de porter un masque artisanal ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours.
Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d’affecter les masques
chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

Cette préconisation s’inscrit en conformité avec la recommandation du 2 avril de l’Académie nationale de médecine concernant l’usage des masques dits « alternatifs ».
Ces recommandations devront être revues au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

Comment fabriquer votre masque de protection "maison"

Face à cette situation, les tutoriels amateurs ou professionnels permettant de fabriquer son propre masque de protection à la maison fleurissent sur la Toile. Mais attention, tous ne se valent pas !

Nous vous conseillons vivement d'aller sur le site ci-dessous pour respecter et être conforme aux normes AFNOR (3 couches de tissu).

* https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Les dernières actualités

Cap On Line Réalisations