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Commission voirie

Le réseau de routes communales est d’environ 40km.

 Leurs sollicitations et les aléas climatiques les mettent souvent à rude épreuve, tout ceci nécessite une attention toute particulière et un budget conséquent.

L’achat d’un nouveau tracteur permet à nos employés communaux d’assurer une bonne partie de l’entretien courant, notamment les passages d’épareuse d’accotement (matériel de la Cuma).

Comme chaque année, la commission voirie a établi un programme d’élagage, travaux effectués par la Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc avec du matériel adapté : un lamier à scie.

Les débris végétaux sont évacués par nos employés.

Parfois le volume des branches est important, nous remercions les personnes permettant leur stockage.

En 2014, nous avons effectué différents travaux dont une partie avait été budgétée en 2013 :

L’accès en zone artisanale :
   - travaux voirie (entreprise Eurovia)
   - poste incendie (Alteau)
   - chambre téléphone (Orange)
pour un coût global de 124 000€ TTC

Route de Péronnas poutre de rive et bords de chaussée--Coût : 2 348,40€ TTC + Béton : 794€ TTC

Route de Corgenon : - Pose de tuyaux et grille d’évacuation (entreprise Garnier) Coût : 4 653€ TTC

En ce qui concerne le programme 2014, nos efforts se sont portés au Sud-Ouest de la Commune.

D’importants travaux d’approfondissement et de curage de fossés ont été effectués dans ce secteur pour un montant de 7203 ,90€ TTC (entreprise Garnier).

Les travaux de réfection de voirie, réalisés par l’entreprise Colas, ont consisté en la mise en place d’un enduit bicouche  :

- Route du Marmont, ainsi que l’aménagement du carrefour de cette même route et de la départementale D64 pour un montant de 34 231,86€ TTC.
- 
Une partie de la route de Veillère pour un coût de 6 567€TTC

En conclusion, tous travaux sur la voirie mobilisent un budget important, entrainent parfois des désagréments pour les riverains, mais ceux-ci sont effectués dans l’intérêt général de la commune.

En 2015, la commission voirie a des projets qui seront chiffrés, proposés au Conseil Municipal et intégrés au budget en fonction des capacités de financement possibles.

Commission bâtiment

Le cimetière

Le patrimoine de la douleur est un sujet qu’il faut aborder avec la plus grande délicatesse.

Dans ce but, le projet de réorganisation du cimetière initié par la municipalité précédente est poursuivi sans modification par les nouveaux élus.

Au mois de juin 2014, la Commission Bâtiment en charge du cimetière s’est rendue sur place pour dresser procès-verbal des tombes entretenues et celles en état d’abandon.

Pour les tombes restées sans entretien depuis de longues années, conformément aux délais légaux et aux dispositions prévues par la loi, la Mairie avait contacté les familles. Toutes les sépultures étaient identifiées par une petite affichette. Sans réponse de la part des familles, il fallait engager les opérations de « relevage » qui consistent à libérer les emplacements. Elles se déroulent en plusieurs phases.

Au cours de la première tranche, seule une petite partie du cimetière est concernée : il s’agit de la zone derrière la croix face à l’entrée du cimetière, (traditionnellement réservé à l’inhumation des personnes sans ressource), ainsi que l’alignement sur la droite de la voie, jusqu’à l’extrémité ouest.

Le démarrage de la campagne de travaux était fixé après la Toussaint.

 

En l’état actuel des opérations, 4 concessions sont conservées (les familles ont fait les travaux nécessaires) et 41 reprises faute de manifestation des familles.

Les espaces libérés vont pour une part permettre d’aménager le cimetière afin de le rendre plus accueillant. L’autre part sera remise en concession.

Une famille qui demande une concession pour la sépulture d’un proche pourra choisir entre deux emplacements : un ancien, porteur d’une histoire, ou un nouveau dans la zone plus récente.

 

Ces travaux se déroulent bien sûr dans le plus grand respect pour les éventuels restes encore présents dans les sépultures relevées.

Autre information importante, le carré des enfants est préservé sans modification, en considération de la douleur particulière dont les tombes sont porteuses.

 

La bibliothèque

Depuis quelques temps déjà, la bibliothèque souffre d’exiguïté. Dans la recherche de solutions, la commission Bâtiments a étudié la possibilité de déménager l’équipement dans le bâtiment de l’ancienne cure. Les pièces jusqu’à présent utilisées par la paroisse pour le catéchisme ou d’autres réunions, semblaient offrir la surface nécessaire.

La visite effectuée a apporté un résultat négatif : outre le rafraîchissement nécessaire avec mise aux normes, il fallait rendre le lieu accessible aux handicapés pour l’entrée dans la cour puis pour l’accès à l’intérieur. D’autre part, après calcul précis, les surfaces étaient à peu de choses près identiques. La dépense engagée n’aurait donc pas offert la solution au développement de la Bibliothèque.

Les élus réfléchissent à d’autres solutions.

Cependant afin de répondre au besoin d’une salle de réunion, dans les locaux de l’ancien presbytère, la cloison intermédiaire sera abattue et la salle ainsi créée, rénovée.

Des travaux sont également nécessaires dans la bibliothèque : installation d’une VMC pour l’assainissement des locaux et rafraîchissement des murs et du sol.

Dans l’attente des résultats d’une réflexion sur l’utilisation de la cour de la Bibliothèque, le passage d’accès sera refait lors d’une intervention sur la voirie.


 

Commission fleurissement

 

Cette année encore, notre village s’est paré de belles fleurs et l’édition 2014 nous a révélé d'agréables et étonnantes réalisations malgré une météo souvent  difficile, capricieuse et incertaine.

 Les Amis des Fleurs se sont offerts de belles balades.

Tout d’abord, mi-août, une mini-croisière à bord d'un magnifique bateau à roue de style Mississipi : vision panoramique sur les eaux calmes de l'Isère dans un cadre verdoyant où la nature a rendez-vous avec l'histoire, puis un détour au Jardin des  Fontaines pétrifiantes.  Un superbe site dépaysant et reposant où l’on peut admirer une grande variété de plantes, l’omniprésence de l'eau (cascades, bassins, ruisseaux), des libellules géantes, poissons, grenouilles, tritons....  Enfin, sur la route du retour, Pont-en-Royans et ses maisons suspendues, les gorges de la Bourne et Villars-de-Lans.

 Ensuite, en septembre, la visite des Jardins et du château de Chaumont-sur-Loire dans le cadre de leur festival international. Ce festival est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.

Un détour à Amboise, pour découvrir le parcours paysager du Château du Clos Lucé et faire un véritable voyage initiatique sur les traces du génie visionnaire de Léonard de Vinci.

 Le fleurissement communal des particuliers a été visité par le jury local. Nous vous dévoilons, ci-dessous, les résultats et vous découvrirez, quelques jours avant le printemps, les réalisations lors du diaporama.

Ce diaporama a été décalé au vendredi 13 mars 2015 mais d’ores et déjà, la commission fleurissement et la Municipalité vous remercient pour votre contribution à faire de notre commune, un lieu synonyme de verdure et de fleurs.

 

LE PALMARES COMMUNAL 2014

 

Maisons Fleuries

Fermes fleuries en activité

M. et Mme Noël POCHON

M. et Mme Dominique FONTAINE

M. et Mme Didier  CHEBANCE

M. Pierre-Yves CHANEL

Mme Rolande JACQUAND

M. et Mme Dominique CLAIR

M. et Mme Michel BOUCHARD

M. Patrick MARTIN

M. et Mme José PEREZ

 

M. et Mme Roger GILLET

Bassins

M. Michel CONVERT

Mme Dominique BREVET

M. et Mme Roland MORAND

M. et Mme Paul POCHON

M. et Mme Raymond ARBANT

M. et Mme Lionel PICARD

M. et Mme Noël CHEVAT

 

M. et Mme Christian COULON

Maisons avec jardin paysagé

M. et Mme Bernard MOIROUD

M. et Mme Jean-Louis MOISSONNIER

Mme Lisette GARNIER

M. et Mme Daniel MERLE

 

 

 

Jardin d’agrément

Décor Floral installé sur la voie publique

Mme Bernadette DUTANT

Mme Yvonne DUCLOS et Bernard

 

 

Encouragement 2014

Fenêtres et Murs fleuris

M. et Mme Philippe BARDET

Mme Michèle  TURCHET-MASSARD

 

 

Remarqués :

Commerçants et Artisans

M. et Mme Daniel PELLOT

Ferme du CUISET- Nathalie DUCLOS

Mme Hélène PARIZOT

Boulangerie Pierre et Fabienne KOSCH

M. et Mme Michel  CHEVRET

 

M. et Mme Norbert  DUC

Balcons fleuris

M. et Mme Pierre POCHON

M. et Mme Gaston CLAIR

M. et Mme Edouard POUPON

M. et Mme Franck GUENARD

M. et Mme Auguste DEGLETAGNE

 

Mme Juliette MERCIER

Fermes fleuries

M. et Mme Jean-François PIOTTE

M. et Mme Raymond MOREL

 

M. et Mme Robert BLANC

 


 

 

Cap On Line Réalisations