» La commune » Les associations » Sou des Ecoles

Sou des Ecoles

Présidente : Karine FAVIER
Téléphone : 04 74 52 78 32
E-mail :
Adresse :

Le Sou des écoles de Saint André sur Vieux Jonc a fêté en 2018 ses 95 ans. A l’aube de son centenaire, qui sera très certainement un élément marquant pour le village tout entier, cette association créée en 1923 se porte toujours très bien, preuve du dynamisme de ses membres qui se sont relayés durant toutes ces décennies. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser que les plus anciens Jonçois du village ont pu, déjà à leur époque, profiter de ses actions !!
Le Sou des écoles poursuit ainsi, aujourd’hui encore, son objectif de  rassembler des fonds pour offrir aux enfants de l’école, en fonction de leur âge et dans le cadre d’un projet pédagogique, diverses activités et sorties culturelles.

Alors, quel est le secret de cette longévité ? Autrement dit, le Sou des écoles, comment ça marche ?!, comment peut-il financer toutes ces activités scolaires ?

•    Comme toute association, le Sou des écoles compte tout d’abord sur l’adhésion annuelle qui est réclamée aux parents en début de chaque année scolaire. Ainsi, chaque famille est donc adhérente du Sou et est donc conviée, à ce titre, à l’assemblée générale (chaque année, début septembre), avec un droit de vote et de décision. Cette adhésion permet également d’obtenir quelques avantages, lors de certaines manifestations organisées par le Sou des écoles !
•    Grâce aux 4 manifestations réalisées tout au long de l’année scolaire, le Sou retire la plus grosse partie de ses recettes financières :
o    La soirée Moules-frites (début Octobre)
o    Le Quine-loto (début Décembre)
o    La vente de tartes cuites au feu de bois (Avril ou Mai)
o    La fête de l’école (fin Juin- début Juillet)
•    Et enfin, grâce également à divers dons financiers qui sont toujours les bienvenus, et à tout moment de l’année !

Et concrètement, que finance le Sou des écoles ???
•    Chaque année, toutes les classes de l’école réalisent au moins une sortie grâce au Sou des écoles
•    En plus de ces visites, d’autres sorties, essentiellement culturelles sont, en grande partie, financées par le Sou : théâtre, petites scènes vertes, cinéma, …
•    Chaque enfant, jusqu’à maintenant, a eu l’occasion de partir en classe transplantée au cours de sa scolarité (péniches, Grau-d’Agde, …)
•    Des intervenants au sein même de l’école : arts graphiques, sportifs, …
•    N’oublions pas, non plus, l’aide apportée au Père-Noël pour que celui-ci puisse apporter des cadeaux pour l’école et des friandises aux enfants les plus sages !
•    Et Noël ne serait pas Noël sans le spectacle annuel offert aux enfants à cette occasion.

Et pour finir, qui s’occupe de l’organisation de ces manifestations ?

•    Tout d’abord, ce sont les membres actifs du Sou qui sont tous des bénévoles, parents d’enfants scolarisés à l’école. Presque chaque année, certains de ces membres quittent le Sou, n’ayant en général, plus d’enfant scolarisé à l’école. Il est donc très important que chaque année, de nouveaux parents nous rejoignent afin d’assurer la continuité des actions. Cette année, le Sou des écoles compte 18 membres actifs.

•    D’autres parents peuvent, pour chaque manifestation, venir rejoindre, l’espace d’une journée ou deux, les membres actifs du Sou afin d’apporter une aide ponctuelle, mais souvent primordiale à leur réussite !! L’occasion pour eux de passer en général un excellent moment, et dans une ambiance toujours au beau fixe !
En conclusion, n’hésitez pas à vous investir en venant nous prêter mains fortes ou tout simplement en participant aux manifestations organisées, pour faire vivre notre village au profit des enfants de notre école !

« Retour à la liste des associations
Cap On Line Réalisations