» La commune » Les associations » Amicale des boules du Vieux Jonc

Amicale des boules du Vieux Jonc

Président : Gérard BRAZIER
Téléphone : 06 62 11 93 16
E-mail :
Adresse : 142 Route du Corbet

 Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps. On en trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Egypte et même en Chine, des millénaires avant l'ère Chrétienne.  Il fut amené en FRANCE par des marins Phéniciens. Cette discipline voit le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son surnom de « boule lyonnaise ».

D'abord en bois, puis en pierre, la BOULE sera ferrée, puis en bois clouté, avant de devenir cette sphère creuse, en bronze d'aluminium que nous connaissons aujourd'hui. Elle est également la Mère lointaine de sa petite-fille, la boule de pétanque.

Au fil des ans, le monde de la boule lyonnaise s'est organisé pour la faire admettre comme un sport, un spectacle, pour la faire revivre et sortir de son sommeil.  Et c’est ainsi que de nombreuses  amicales sont nées.
Si les premiers joueurs dans les années 50, sous l’impulsion de Marcel Bridon, ont commencé à lancer leurs boules sur les deux jeux situés sous les platanes près du monument aux morts, l’Amicale Boules de Saint-André-sur-Vieux-Jonc a réellement été enregistrée le 21 février 1964.
Plusieurs présidents se sont succédés pour des périodes plus ou moins longues : Noël Chevat, Robert Blain, André Brazier, Jean-Yves Salès, Bernard Bouchard, Alain Jacquet, Gérard  Colignon et le président actuel Gérard Brazier.

Pour pratiquer ce sport, il faut avoir une licence pour participer aux différents concours organisés.
L’équipe du président Gérard Brazier compte 16 licenciés (dont quelques dames) et 3 membres bienfaiteurs qui, dans la mesure du possible, participent avec assiduité aux séances d’entraînement.
Ces séances d’entrainement ont lieu le jeudi à l’Astroboule en période hivernale et le mercredi au boulodrome en période estivale.  Quelques joueurs des communes voisines viennent parfois grossir l’effectif et, par là même, créer un semblant d’esprit de compétition.

Chaque année différentes manifestations sont organisées.
En 2019 : Challenge Fillod (30/03)- Challenge Cathy Duc (01/05)- Concours de la vogue (24/08)- Concours du Comité des fêtes (26/08)- Challenge Parizot (08/09) et But d’honneur (compétition entre licenciés).

En 2018, malgré une saison en demi-teinte, le moral des boulistes est resté au beau fixe puisqu’ils ont obtenu de bons résultats : Challenge Maurice Bouchard (remporté par une quadrette de St-André) – Tournoi des Associations sportives (remporté par St-André contre Viriat)- Nombreuses participations aux concours vétérans organisés de mai à septembre.

L’Amicale offre à ses licenciés les inscriptions aux concours qualificatifs régionaux.

Une journée champêtre a lieu tous les ans au mois de juillet au clos afin de regrouper tous les joueurs, les conjoints des joueurs et les amis. Cette journée est ouverte à tous selon certains critères fixés par l’amicale.

En 2019, ils seront toujours aussi nombreux à fréquenter le boulodrome de Saint-André pour acquérir ou maintenir le juste dosage des lancers pour les pointeurs ou leurs précisions pour les tireurs.

N’hésitez pas à les rejoindre si  vous souhaitez vous adonner à ce sport.

 

« Retour à la liste des associations
Cap On Line Réalisations